C’est au printemps 1992 qu’est lancée une enquête sur la commune de Roquebillière, relative aux désirs des parents, concernant les modes de garde de leurs enfants ; aucune structure n’existant à cette époque. Celle-ci laisse apparaître une forte demande en crèche, halte garderie et garderie péri-scolaire. Cette étude sera peu de temps après confirmée par une enquête effectuée par la Caisse d’Allocations Familiales des Alpes Maritimes, portant sur la totalité des familles de la Vallée de la Vésubie.

Confortés par cette réalité, les Maires de la Vallée ont été sollicités pour émettre un avis concernant la création d’une telle structure qui se voudrait intercommunale, la Vallée ne dénombrant qu’environ 5000 habitants. Les élus ont alors tous répondu favorablement. désireux d’améliorer la vie des familles de la vallée.
C’est à l’été 1992, après que l’association Les Bambins de la Vésubie ait été créée, qu’un local a été trouvé : une maison individuelle possédant un parc de 1500 m2, qui correspondait parfaitement aux besoins de l’époque, surtout de part sa situation géographique qui se trouve en bordure de la route départementale 2565, seule voie d’accès à la vallée de la Vésubie, et à une distance pratiquement égale de tous les villages.

Un partenariat s’est créé avec la Caisse d’Allocations Familiales, la Mutualité Agricole, le Conseil Régional, le Conseil Départemental des Alpes Maritimes et les mairies de la Vésubie, afin d’obtenir des subventions correspondant aux travaux de mise en conformité, ainsi que le réagencement de la structure puis au fonctionnement de la crèche elle-même.
Les agréments et financements, une fois obtenus, les travaux ont pu débuter un an plus tard et ont duré tout un été.
La crèche parentale a pu ouvrir ses portes en septembre 1993 avec 7 employées pour accueillir 12 enfants de 4 mois à 4 ans.
Afin d’offrir un service plus adapté et le plus large possible, l’établissement est devenu en 1995 un établissement multi-accueil (EAJE) et a pu obtenir un agrément du Conseil Départemental pour 20 places.

Aujourd’hui l’équipe d’origine a changé et se compose de professionnelles diplômées de la petite enfance. Aussi, de nouveaux projets sont nés, mais l’objectif reste le même : accompagner les familles de la Vésubie en accueillant leurs jeunes enfants au quotidien, en veillant à leur épanouissement tout en favorisant leur autonomie et leur bien-être.

error: Le contenu est protégé !