La réunion d’accueil a pour but d’informer les parents mais aussi de permettre un échange.
Un temps de questions est proposé en seconde partie.

 

Présentation de l’association :

– La crèche a été ouverte en Septembre 1993, elle fêtera donc ses 25 ans d’ici quelques jours ! Créée sous forme de crèche parentale, elle a été mise sous la gestion d’une association, loi 1901 : Les Bambins de la Vésubie. Elle est devenue multi-accueil 2 ans plus tard et n’emploie depuis que du personnel diplômé ou qualifié.

– L’association est représenté par un conseil d’administration dit « bureau » qui est constitué d’adhérents élus (anciens parents ou personnes ayant un intérêt avec le milieu de la petite enfance) Il est constitué d’une présidente (Mme I. Baudoin), d’une vice-présidente Mme Semeria, ainsi qu’une trésorière Mme Perez.

– Il est important de préciser que chaque famille qui inscrit son enfant n’est pas seulement usagère de la structure ; elle devient aussi adhérente et a donc le droit de prendre part à la vie de la crèche et nous les encourageons vivement à se joindre à nous. Dans ce sens, nous souhaitons que les parents puissent accorder un peu de leur temps, à leur manière et dans la mesure du possible : certains papas nous aident déjà pour des petits travaux de bricolage, mais nous avons des besoins d’aide pour mener à bien des projets : projet potager par exemple, mais aussi pour des tâches de secrétariat, en communication aussi (mise à jour du site / intégration des photos), entretien du jardin de la propriété (actuellement fait par notre gentil voisin Mr Gilardi), organisation des fêtes annuelles comme le Carnaval, organisation d’une braderie « jouet-puériculture »… Les possibilités sont nombreuses !

– Les familles seront aussi conviées pour assister aux assemblées générales organisées par le bureau. Celles-ci sont l’occasion de présenter le bilan financier annuel, le bilan d’activités et le bilan prévisionnel de l’association mais aussi de poser diverses questions et de s’entendre sur des actions à mener et des décisions à prendre pour la pérennité de l’association. L’AG de 2017 n’a pas encore eu lieu faute de temps. Elle devrait avoir lieu d’ici la fin de l’année. Les parents recevront une invitation pour y assister. Les familles non adhérentes en 2017 pourront aussi y assister.

Présentation de l’établissement :

La crèche n’est pas seulement un mode de garde, c’est avant tout un lieu éducatif dans lequel nous travaillons sur un projet pédagogique / un lieu de prévention / et aussi un moyen d’accompagner les parents et d’aider à la parentalité.

La structure est financée aux ¾ par des subventions publics :
– par la Caisse d’Allocations Familiales des Alpes-Maritimes (40% en 2017),
– les mairies de la Vallée (Utelle, Lantosque, La Bollène-Vésubie, Roquebillière, Belvédère, St Martin Vésubie, Venanson) (26%)
– le Conseil Départemental des Alpes Maritimes (6%)
– la Mutuelle Sociale Agricole, (1% au prorata des familles allocataires)
ET Par les familles à hauteur de 10%

Le fait d’être un établissement accueillant un jeune public est encadré par la législation. Nous sommes soumis aux mêmes règles de sécurité que les crèches publiques et contrôlées par les mêmes organismes : CAF, Conseil Départemental par le biais de la direction de l’enfance et par les mairies dans le cadre du Contrat Enfant Jeunesse.
C’est pourquoi, nous travaillons étroitement avec la PMI des vallées en organisant des rencontres régulières avec la puéricultrice Mme Guiguet et l’EJE, Mme Chaillan, avec qui nous parlons de notre travail au quotidien et des enfants accueillis de manière générale (NB : c’est Mme Guiguet qui assurera la visite de prévention de vos enfants en 1ere année de maternelle.)

Le règlement de fonctionnement :

Le règlement de fonctionnement de l’établissement a été mis à jour l’an dernier et validé par nos partenaire financiers.
Sont abordés les points importants :

Le contrat d’accueil : pour les enfants accueillis de manière régulière, attention : les heures réservées sont dues. Il est donc important de viser au mieux vos besoins de garde car les heures non utilisées ne peuvent pas être déduites ou remboursées (sauf cas de maladie – détail plus bas). Il faut savoir que la CAF nous subventionne en fonction du nombre d’heures actées. Cette aide financière diminue si les heures facturées sont trop élevées par rapport au nombre d’heures de présences réelles.

Fermetures : Les périodes de fermetures de la structure sont 3 semaines en août et 2 semaines à Noël. Quelques jours supplémentaires peuvent être décidés en fonction du calendrier scolaire (ponts) A VOIR EN 2019.

Les horaires et conditions d’arrivée et départ des enfants : L’accueil se fait du lundi au vendredi de 7h à 18h. L’accueil échelonné du matin se fait jusqu’à 9h et les départs l’après-midi à partir de 16h. Pour le bon fonctionnement de la structure, il est indispensable de respecter scrupuleusement les horaires réservés. En cas de retard, même minime, il est important de prévenir l’équipe par téléphone.
L’enfant ne peut être remis qu’à ses responsables légaux ou aux personnes majeurs qui en ont l’autorisation écrite des parents. Il est important de bien définir cette liste en début d’année ou de la mettre à jour car on ne pourra pas confier l’enfant sur une demande téléphonique du parent, même en cas d’impossibilité de venir récupérer l’enfant lui-même.

Absences imprévues : Les places à la crèche sont limitées à 20, c’est pourquoi en cas d’absence, il est demandé de nous prévenir le plus tôt possible afin qu’un autre enfant puisse disposer de la place laissée vacante (principe du multi-accueil)

Congés / absences : les dates de vacances / absences des enfants doivent être fixées avant la signature du contrat. Si ces dates ne sont pas déterminées, il faudra les donner au plus tard un mois avant mais il faut penser à déduire ces heures du contrat.

Les déductions de facturation : toute heure réservée doit être payée, même si l’enfant n’est pas présent. Les seules déductions possibles à compter du 1er jour sont l’éviction de la crèche pour l’une des pathologies référencées par le ministère de la santé, l’hospitalisation de l’enfant ou la fermeture exceptionnelle de la crèche. Une déduction est effectuée à partir du 4e jour d’absence sur présentation d’un certificat médical. (Le délai de carence de 3 jours est imposé par la CAF)

Vie quotidienne : Les transmissions du matin sont indispensables pour que l’accueil de l’enfant se passe au mieux. Ainsi, toutes les informations pertinentes sur l’état de santé de l’enfant, la qualité du sommeil, un éventuel événement familial doivent être signalés à la personne responsable de l’accueil.
Il est important de rappeler que nous sommes tenus au secret professionnel donc les informations que nous recevons ne peuvent être échangées qu’au sein de l’équipe et avec nos partenaires de travail : le médecin référent et l’équipe de la PMI des vallées.
Notre médecin référent est le Dr Racano. Il a un rôle de conseils et vérifie et valide les protocoles médicaux et d’urgence. Mais son départ en retraite a été annoncée donc il nous faut trouver un nouveau médecin pour la fin de l’année.

L’hygiène : Les parents sont tenus d’informer l’équipe en cas de poux. L’accueil est possible à l’unique condition qu’un traitement ait été débuté.
Pensez à renouveler immédiatement le change quand il a été utilisé à la crèche surtout pendant la période d’acquisition de la propreté où les accident sont très fréquents.

Sécurité : ni bijoux, ni colliers ne sont autorisés pour des raisons évidentes de sécurité.

Repas : les repas servis tiennent compte de l’age, des prescriptions du médecin traitant et des informations donnés par les parents (diversification, allergie alimentaire, textures) Penser à informer régulièrement l’équipe ou la cuisinière lorsqu’un nouvel aliment a été introduit lors de la diversification alimentaire. A la fin de celle-ci, nous vous demanderons de signer un document qui nous autorisera à donner à votre enfant les repas et collations collectifs préparée à la crèche (incluant des plats avec des textures diverses, des morceaux, parfois des épices, des crudités ou fruits crus…. Afin de lui permettre de découvrir de nouvelles saveurs. Vous pourrez laisser vos consignes concernant le goûter (biberon de lait de croissances ou autre…

Santé : Il est demandé d’amener le carnet de santé après chaque nouveau vaccin car nous devons assurer le suivi des vaccinations des enfants accueillis.
Pour les enfants souffrant d’une affection chronique (type asthme, allergie, …) nécessitant un traitement régulier ou d’urgence, l’enfant devra passer une consultation avec le médecin référent afin de mettre en place un protocole d’accueil individualisé (P.A.I.) Celui-ci décrit les signes d’alerte et nous autorise à administrer le traitement prescrit.
AUCUN médicament ne sera donné sans une prescription médicale (même ceux en vente libre ou l’homéopathie. Même chose pour les crèmes médicamenteuses pour le change (type Bepanthen, Mytosil,…) Seules les pâtes à l’eau sont autorisées sans prescription ou crème au zinc. Pensez à les faire prescrire une fois par an à votre médecin traitant.

Maladies : A l’arrivée de l’enfant, tous les symptômes inquiétants survenus depuis la veille (toux, température, diarrhées, vomissements, éruption cutanée…) doivent être signalés. La personne responsable de l’accueil décidera de l’accueillir ou non en fonction de son état de santé et notamment s’il présente un risque de contagion. Si ces symptômes surviennent au cours de la journée, la responsable de l’établissement joindra les parents pour qu’ils viennent le chercher. Même chose si découverte de poux. Pour certaines pathologies ne nécessitant pas l’éviction, la fréquentation de la collectivité est fortement déconseillée à la phase aiguë de la maladie, même s’il n’a pas de fièvre. Cette décision prise au cas par cas est du ressort de la directrice et doit être conditionné par le confort de l’enfant et le risque de contagiosité (ex : varicelle, pied-main-bouche, bronchiolite, conjonctivite, gastro-entérite…)

Informations : Nous vous donnons les informations de la crèche par le biais des membres de l ‘équipe, de l’affichage (pensez à consulter le tableau à l’entrée) et sur le site internet de la crèche www.bambins-vesubie.com Dans les jours qui suivent, nous allons inscrire tous les mails des parents au blog afin de recevoir les nouveaux articles parus. Pensez à confirmer votre inscription quand vous recevrez le mail de confirmation.
Participations : Toute famille désireuse de participer à la vie de la crèche sous forme d’intervention ponctuelle auprès des enfants (préparation d’un goûter, d’une fête, accompagnements lors de sorties…) est la bienvenue.

Projet Pédagogique :

Cette année, nous avons commencer le travail de la mise à jour du projet pédagogique de l’établissement car notre équipe change et évolue, et les pratiques professionnelles évoluent elles-aussi.
Ce projet pédagogique indispensable à toute structure d’accueil du jeune enfant sera axé sur le bien être de l’enfant (sécurité physique et affective), l’acquisition de l’autonomie, le respect (de soi et de l’autre) et l’ouverture sur le monde .
Nous essayons au mieux de prendre en compte les besoins individuels de l’enfant malgré le contexte de la collectivité. La crèche est un lieu qui se veut éducatif et qui a ses règles de vie. Des règles de vie tout à fait semblables à celle que l’on retrouve chez soi ou à l’école : des règles de base pour le respect de l’autre et le bien vivre en collectivité.

Ainsi par ces grands axes, nous proposons au quotidien des activités ayant pour principaux objectifs d’accompagner au développement psycho-moteur de l’enfant.
Quelques projets seront reconduits cette année :
Les rencontres inter-générationnelles avec les mamies des Ehpad de la vallée : 5 mamies et leur 2 animatrices viennent nous rendre visite une fois par mois à la crèche ; Le temps de rencontre avec le groupe des Grands dure 2 heures et seront proposées des ateliers manuels ou de cuisine.
La fête du Carnaval avec sa préparation sur plusieurs semaines. Nous cherchons des couturières bénévoles !
Les journées à thème où des activités de toutes sortes sont proposées pendant 1 mois sur un thème choisi. La période se termine par une journée de fête avec déguisement, repas et décors et musique d’ambiance !

Présentation des membres de l’équipe :

L’équipe est au complet. Les binômes ont été modifiés dans chaque groupe afin que les référentes de l’année dernière suivent les enfants :
– Magali passent chez les Grands, elle travaillera avec Aurélie S.
– Lætitia passe chez les Moyens avec Corinne.
– Laure, continuera à s’occuper des Bébés avec Karine et Audrey.
– Aurélie G, notre cuisinière,
– Apprentie CAP Petite Enfance : Léa a commencé hier, elle sera avec nous pour 2 ans.

2E PARTIE : temps de questions diverses suivit d’un pot de l’amitié.

1 seule question posée :
→ quel est l’effectif d’enfants dans chaque groupe ?
– 8 à 10 enfants par jours chez les grands
– 4 à 6 enfants par jour chez les moyens
– 4 à 6 bébés par jour chez les bébés

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