bébé allaité en crèche

L’accueil de l’enfant allaité en structure multi-accueil

Ce n’est pas parce que débute l’accueil en collectivité pour votre enfant, que maman doit arrêter de l’allaiter. L’allaitement maternel du nourrisson confié à un tiers est tout à fait possible si la mère le désire. Dans le cadre de la politique départementale d’accompagnement à l’allaitement, notre établissement accepte de donner le lait maternel fournit par les parents sous certaines conditions (ci-dessous)

    Deux possibilités sont proposées :

  • si la mère travaille à proximité de la crèche, elle peut venir allaiter son enfant dans la crèche ;
  • ou bien, elle peut utiliser un tire-lait et fournir le lait dans un biberon. L’équipe de la crèche donnera son lait maternel à son enfant.

Un protocole « Allaiter et confier son enfant à un tiers » figure dans notre projet d’établissement. Suite à sa lecture et son consentement, un contrat « d’accueil de l’enfant allaité » sera signé entre les parents et la directrice qui s’engage à les accompagner dans ce projet.

Le recueil du lait à la maison par maman

Se laver les mains, recueillir le lait dans un biberon propre. Le remplir selon la quantité consommée par l’enfant. Et le fermer avec un bouchon obturateur.
Avant la conservation du biberon, penser à noter la date et le nom de l’enfant sur une étiquette collée dessus.
Pour le transport de la maison à la crèche : les biberons frais ou congelés doivent être mis dans un sac isotherme avec un « pack » de glace afin de ne pas rompre la chaine du froid.
L’arrivée à la crèche : les biberons frais ou congelés sont immédiatement placés dans une boîte hermétique ou un sachet congélation neuf puis fermés et placé au réfrigérateur par le personnel.
A savoir : Le lait est sous la responsabilité des parents.

La conservation du lait au réfrigérateur

• Le lait frais : la durée totale de conservation est de 2 jours au maximum (premier jour = recueil et stockage, deuxième jour= transport et consommation).
La température du réfrigérateur doit être maximum de 4°C sur l’étagère où est placé le biberon (ne pas le mettre dans la porte).
A noter : le lait ne sera donc conservé que le temps de la journée à la crèche.

• Le lait congelé (-18°C) : le lait peut se décongeler soit au réfrigérateur (consommer dans les 24h suivant la décongélation) soit au chauffe biberon à basse température (37 °C maximum).
A savoir : le lait maternel ne sera jamais décongelé au four à micro-ondes.
Comme tout lait, il ne sera pas réchauffé deux fois, et tout excédent sera donc jeté si l’enfant n’a pas tout consommé.

En savoir plus sur l’Allaitement à la crèche et transport du lait maternel sécurisé

 

error: Le contenu est protégé !