Activités pédagogiques en structure multi-accueil

Projet éducatif / Projet pédagogique

Le projet éducatif a pour but essentiel le respect les rythmes de l’enfant, en l’accompagnant dans ses acquisitions du quotidien. Il vise à favoriser son autonomie, tout en lui offrant affection et sécurité. Les autres valeurs propres à l’association des Bambins de la Vésubie sont aussi le respect et l’ouverture sur le monde. (ouverture d’esprit et éveil à la curiosité)

C’est à travers le projet pédagogique, qui se construit tout au long de l’année en fonction de l’évolution des acquisitions des enfants, que sont développées ces valeurs éducatives. Toute activité ou projet a pour objectif une finalité pédagogique qui consiste à ce que l’enfant éveille ses sens et appréhende son environnement.

Voici nos principaux projets, fils conducteurs tout au long de l’année.
Rencontres intergénérationnelles

Depuis 2012, les papys et mamies des EPHAD de la vallée viennent nous rendre visite une fois par mois. Ces moments de partage sont bénéfiques pour les enfants comme pour les retraités car ils favorisent la vie sociale et la rencontre de l’autre.

Ce projet repose sur plusieurs enjeux en lien avec notre projet pédagogique :

– Le plaisir : les enfants sont ravis de se retrouver autour d’une table pour partager des temps de découverte et d’activités (découvertes sensorielles, ateliers peinture, activités manuelles, théâtre, histoires, jeux musicaux…) avec les « mamies ».
– Construire une relation : Chacun entre en relation avec l’autre à sa manière, que ce soit par l’entraide ou tout simplement par des mots ou des gestes. Un contact, un regard, un sourire peuvent en dire beaucoup durant ces moments là.
– Participer : Les rencontres ne sont proposées qu’aux enfants voulant y participer. Certains peuvent avoir, en effet, des réticences face à de nouveaux visages. Concernant les retraitées, le groupe est formé en amont par leurs éducateurs (4 à 5 personnes) et celui-ci reste le même tout au long de l’année.
– Conserver un fil conducteur tout au long de l’année : Nous souhaiterions faire évoluer ce projet, l’année prochaine, en créant un livre-photo remémorant l’année écoulée au fil des rencontres afin de garder un souvenir que les parents pourront consulter à la crèche.

L’engagement de la crèche et des EHPAD dans le développement de ce lien intergénérationnel se fait sur la base de concertation avant et pendant la conduite du projet. Des ateliers à thème seront proposés lors de chaque rencontre, tels que :

En 2017/2018 :

L’amérique du sud (mai 2018)
Carnaval des Bambins (Mars 2018)
L’hiver (février 2018)
Autour de la courge (novembre 2017)
C’est l’automne ! Activités pour éveiller les sens, autour du thème de l’automne. (octobre 2017)
Les 5 sens : plusieurs activités relevant de la pédagogie Montessori, afin de développer les sens des enfants et d’entretenir celui des mamies ! (septembre 2017)

En 2016/2017 :

Médiation animale : présentation d’animaux de compagnie : chien, lapins, cochons d’Inde (juin 2017)
Atelier jardinage : ré empotage de pieds de tomates / jeux d’éveil olfactif autour des aromates (mai 2017)
Atelier peinture-collage de poules à plumes / Chasse aux œufs de Pâques (Avril 2017)
Baleti du carnaval (mars 2017)
Ateliers de jeux variés (février 2017)
Goûter des rois – dégustation de galette (janvier 2017)
Une rencontre festive clôture l’année passée avec un pique-nique à l’extérieur. Cette année, l’association de la médiation animale s’est jointe au groupe avec quelques animaux de compagnie que les enfants ont pu câliner, coiffer et nourrir (lapins, cochons d’Inde)

Journées à thème

De mars à août, des activités ont été organisées, avec le groupe des « Grands », autour d’un thème ciblé. Elles avaient pour objectifs d’éveiller la curiosité des enfants, de développer leur imaginaire ainsi que d’enrichir leur vocabulaire. Elle permettaient aussi de développer les liens entre les différents enfants du groupe mais aussi dans leur relation avec l’adulte.

Ces objectifs ont été travaillés par la création d’ateliers autour de ce thème, pendant plusieurs semaines : créations manuelles, histoires, documentation… Tous ces ateliers avaient pour finalité une journée particulière qui clôture la période.

Mai 2018 : L’Amérique du Sud – Juin-juillet 2018 : Voyage au pays des Mille et unes nuits

Avril / Mai 2017 : les indiens – Juin / Juillet 2017 : la fête des îles

Ces journées à thème, préparant les enfants à l’entrée en maternelle, seront proposée à nouveau à partir du 2e trimestre 2018.

error: Le contenu est protégé !