Découverte de la théière des Mille et une nuits - Journée à thème Voyage au Maghreb - Les Bambins de la Vésubie

Pour cette 2e période des journées à thème menée par Sirine, nous avons souhaité faire découvrir aux enfants le monde merveilleux des Mille et une nuits ou un voyage sous le soleil du Maghreb.

Pour rappel, ce projet pédagogique vise à ouvrir l’enfant sur le monde qui l’entoure et les autres cultures. Tout en s’amusant, ces moments permettent aussi de créer du lien entre les enfants et dans la relation adulte-enfant également.

Durant tout un mois, l’équipe a fait découvrir aux enfants des histoires telles que « Le turban du Sultan », « A l’ombre de l’olivier » où l’on y trouve de jolies comptines orientales, ou encore « L’ogre qui voulait faire le tour du monde »… Ces livres imagés permettent de développer à la fois l’imaginaire et d’enrichir le vocabulaire des enfants.

Des activités manuelles ont été organisées autour de la confection d’éléments décoratifs afin de développer la créativité des enfants ainsi que leur motricité fine : peinture d’étoiles en carton et d’un palmier géant, décoration de lanternes…

Peinture des étoiles des Mille et une nuits - Journée à thème Voyage au Maghreb - Les Bambins de la Vésubie

Cette période s’est terminée par une journée orientale dans ce thème des Mille et une nuits. Le matin, les enfants ont tout d’abord été cueillir de la menthe fraiche dans le potager de la crèche afin de préparer le thé traditionnel à la menthe servi au parents lors de l’accueil du soir.

Journée des Mille et une nuits - Journée à thème Voyage au Maghreb - Les Bambins de la Vésubie

Ensuite, ils se sont parés de costumes du monde des sultans et se sont retrouvés sur la terrasse, immergés dans l’ambiance d’une tente du désert. En musique, ils ont pu se déhancher avec des démonstrations de danses orientales, suivi d’une démonstration des éléments constituant le service à thé. C’est drôlement lourd une théière !

Journée des Mille et une nuits - Journée à thème Voyage au Maghreb - Les Bambins de la Vésubie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le repas cuisiné par Aurélie avait été bien sûr préparé sur ce thème : tajine tunisien aux épices et brochette de melon et pastèque pour le dessert. Afin de se détendre, le temps calme a été organisé sous la tente, la tête sous les étoiles accompagnée des douces mélodies de Souad Massi. Après le sieste, le meilleur pour la fin (ou faim ????!!!) : avec de délicieuses crêpes aux mille trous dits « baghrir » que les enfants ont adoré ! Les parents accueillis ont pu prendre part au gouter et profiter d’un verre de thé à la menthe.

Brochettes de fruits - Journée à thème Voyage au Maghreb - Les Bambins de la Vésubie

Crêpes aux mille trous - Journée à thème Voyage au Maghreb - Les Bambins de la Vésubie

error: Le contenu est protégé !