Projet potager à la crèche

L’idée de créer un potager à la crèche est née de plusieurs motivations :
– faire connaître aux enfants dès le plus jeune age les fruits et légumes avant qu’ils ne se retrouvent dans leur assiette et leur montrer le processus du développement des différents végétaux (non, les légumes ne poussent pas dans un supermarché !)
– proposer la dégustation de ces produits : le plaisir de manger ce que l’on a fait pousser, un meilleur goût des aliments, une culture biologique plus respectueuse de notre santé et de l’environnement (il n’y a pas d’age pour se mettre au développement durable !) ;
– proposer davantage d’activité en extérieur à la belle saison (entre deux averses !)

Pour ces raisons et d’autres encore, l’envie de réinvestir l’emplacement clôturé derrière la crèche et de le transformer en potager s’est fait ressentir au sein de l’équipe.

Depuis plusieurs semaines, nous avions débuté le projet dans le groupe des Grands par la lecture de livres :
– Une si petite graine d’Eric Carle
– P’tit Loup apprend à jardiner d’Orianne Lallemand
– Une P’tite graine de Cecil Kim
– Toujours rien ? de Christian Voltz

Ces histoires racontent simplement comment le développement naturel des végétaux :
Semer la graine, l’arroser, attendre, la voir sortir de terre, attendre encore, la planter à l’extérieur, l’arroser, attendre encore…
C’est donc ce que les enfants ont pu déjà expérimenter durant le printemps grâce aux parents et grands parents qui nous ont fait don de graines et plants (nous les en remercions encore !)

Potager à la crèche

Nous n’attendions que la terre pour planter !

Merci encore au papa d’Emmy qui nous a rempli un bac entier de terre. Ainsi les « grands » ont pu planter tomates et cucurbitacées en tout genre. Certains enfants ont plus aimé que d’autres le contact avec la terre mais dans l’ensemble, ils ont tous apprécié y participer.

Nous espérons trouver encore de la terre pour pouvoir remplir le second bac et pouvoir planter d’autres variétés de légumes.

Les premières photos sont à consulter dans la galerie photo ici

Les plants de tomate et de courge
Un petit ver s’est invité au jardin…
Bébé courge deviendra grande…

 

error: Le contenu est protégé !