séance de kamishibai à la crèche

Ce vendredi matin, l’équipe des Bambins avait préparé une surprise aux enfants : une histoire racontée avec des ombres chinoises derrière un théâtre japonais où le conteur fait défiler des personnages. Un genre narratif original permettant aux enfants de développer leur imagination, mais aussi de s’approprier l’histoire :

« Et si on allait chasser l’ours en famille ? Avec un ciel radieux, des enfants audacieux…. la journée fleure bon l’aventure ! Seulement voilà, qui chasse l’ours finit par le trouver et c’est là que les choses se gâtent !… »

Les enfants ont été captivés, un peu surpris au début car cette activité nouvelle pour certains avait la forme d’un petit événement à l’ambiance excitante, telle une sortie au spectacle : volets clos, lumières tamisées, tapis et fauteuils pour s’asseoir les uns à côtés des autres, bébé, moyens et grands réunis…

Le théâtre d’ombres permet de se focaliser davantage sur l’histoire elle-même, les enfants pouvant s’immerger complètement dedans. Lors de cet atelier, différentes aptitudes de l’enfant sont sollicitées : l’écoute, la mémoire, l’imagination, le langage.

L’activité s’est terminée par quelques chansons à gestes que les enfants apprécient beaucoup.

 

error: Le contenu est protégé !