Quand le moment y est opportun, nous proposons dans le service des bébés, un atelier « lumière enchantée ». Dans l’esprit des salles Snoezelen, nous aménageons l’espace afin de créer une atmosphère calme et sereine appelant à la détente et à la relaxation : nous fermons les volets progressivement, nous utilisons différents objets lumineux, nous disposons des tapis, des coussins et des matelas, nous mettons un fond musical adapté…..

Ce temps nous permet d’avoir une relation privilégiée avec l’enfant, de se poser avec lui, de développer ses sens et surtout de lui offrir un moment de calme où il peut se relâcher, s’allonger et s’apaiser. C’est un véritable voyage dans un univers inhabituel.

Chaque instant, de la mise en place au retour à la normal, est pensé et réfléchi afin de conserver tous les bénéfices de la séance. A la sortie de cet atelier, nous sommes tous (enfants et adultes) apaisés, nous parlons moins forts, les enfants gèrent mieux leurs frustrations, et cela nous permet d’offrir un environnement favorisant le développement de chacun.

Lætitia

error: Le contenu est protégé !